La PMP consistait à effectuer 4 sauts dans un centre d'instruction prémilitaire parachutiste ( CIPM )
La première semaine est consacrée à l'instruction au sol menée par des moniteurs à l'École des troupes aéroportées de Pau. Au cours de la deuxième semaine, six sauts à ouverture automatique, dits "SOA", sont effectués : 4 de jour, dont l’un avec ouverture du parachute de secours, dit "ventral" ; 2 sauts techniques, généralement répartis comme suit : 1 de nuit sans équipements ; 1 de jour avec l’ensemble de parachutage individuel.
Créé en 1980 pour le personnel militaire, sous officiers et officiers, non TAP, le BIPM était obtenu après avoir effectué 4 sauts.
Créé en 1965, ce brevet permet aux parachutistes qualifiés de faire des sauts à des altitudes comprises entre 1 200 et 4 200 à 6 500 mètres. Ces sauts sont dits à "ouverture commandée retardée" (SOCR), puisque le déclenchement de l'ouverture du parachute est fait à l'initiative du parachutiste après une phase plus ou moins longue de chute.
Ce Brevet, uniquement délivré par l'école des troupes aéroportées (ETAP), permet aux officiers ou sous-officiers titulaires de former les "chuteurs" militaires ainsi que les moniteurs parachutistes. Créé en 1974, ce stage a permis de former 433 instructeurs dans toute l'armée française.
Créé en octobre 1946 dans la logique de la création du brevet de parachutisme militaire (BP), le brevet de moniteur parachutiste est passé par des sous-officiers en service dans les troupes aéroportées depuis plusieurs années. Il est le gage d'une certaine expertise dans le domaine et permet à ses titulaires : d'enseigner les techniques de base aux jeunes parachutistes ; de diriger les séances de saut en tant que chef d'avion ; d'être un expert des TAP au sein de son unité ; d'être "largueur" après une période d'adaptation propre à chaque aéronef ; d'effectuer des sauts à ouverture commandées retardées.
Non numéroté et destiné aux cadres chefs de groupe aéroportés, chefs de section aéroportés, commandant d'unité ou futurs chefs de corps "Sénateurs" des unités aéroportées.
Le BIPM est toujours délivré dans l'armée de l'air. Les élèves officiers de carrière de l'armée de l'air (recrutement direct « école de l'air » et « école militaire de l'air »), quelle que soit leur spécialité et sous réserve d'aptitude physique, ainsi que les fusiller-commandos de l'air, peuvent obtenir le brevet d'initiation
Sur décision du commandement, il est possible d'être breveté avec seulement 5 sauts, dont un technique. Les titulaires d'un brevet prémilitaire n’effectuaient que 3 sauts complémentaires de leur brevet PMP, 1 de nuit, 1 avec gaine d'armement et 1 avec ouverture du ventral, soit un total de 7 sauts pour leur brevet parachutiste militaire. Depuis sa création, plus de 694 516 parachutistes ont été brevetés à l'École des troupes aéroportées de Pau.
Brevet militaire de Parachutisme Angolais
Brevet militaire de Parachutisme Anglais
Brevet militaire de Parachutisme Arabie Saoudite